Les coulisses d’une activité main verte en visioconférence

Chez Platan, on organise des activités main verte pour des moments de Team Building en entreprises. Chacune de celles-ci permettent de favoriser le bien être des collaborateurs en leur offrant un moment convivial de reconnexion à la Nature. Avec le contexte actuel, nous avons adapté nos activités aux conditions sanitaires, en les proposant en visioconférence. On vous explique aujourd’hui comment ça marche !

Vous avez dit “activité à distance” ?

On parle aussi de team building en ligne, d’activité en visioconférence, d’atelier à distance ou d’animation virtuelle… L’objectif reste le même : proposer à une équipe de travail un instant de partage et de cohésion, même à distance ! Dans un contexte qui favorise le télétravail, cette alternative se présente comme la solution pour réunir vos collaborateurs en toute sécurité. Le petit plus, c’est que nos activités offrent aux participants un instant de bien être & la possibilité d’exprimer leur créativité !

Comment ça marche ?

Activité végétale Kokedama

Votre besoin

Une entreprise décide d’organiser un team building à distance pour son équipe. Elle nous contacte donc mettre en place pour organiser une activité main verte en visioconférence pour son équipe, parmi celles que nous proposons : Terrarium vivant ou de fleurs séchées, Kokedama & son macramé ou Cadre végétal.

Cette première prise contact est importante pour que nous ayons toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’atelier. Nous nous mettons d’accord sur la date & le nombre de participants. On conseille une limite de 15 participants par atelier pour que chacun puisse s’exprimer. Lorsque c’est fait, nous envoyons le devis au référent de l’événement et il nous communique les coordonnées de chaque participant.

A noter que nos activités sont aussi disponibles sur les différentes plateformes de team building de nos partenaires : Wecandoo,  Funbooker, Pépite Paris, Eventastic… Les clients peuvent alors passer par ces agences pour réserver une de nos activités. Dans ce cas, c’est via ces partenaires que nous recevons toutes les informations.

 

 

La préparation des colis

Avant, nous réalisions à la main tous les colis dans notre atelier. Mais faute de place et de temps, nous avons fini par trouver une solution alternative. Depuis peu, nous faisons appel aux services d’un ESAT spécialisé dans le conditionnement pour la préparation et l’envoi des colis. Nous transmettons toutes les informations à ce partenaire et nous nous assurons qu’il ait tout le matériel nécessaire à la réalisation des colis. A eux de jouer !

Par exemple, chaque kit pour l’activité Terrarium est composé d’un bocal, de 3 plantes en pot, de la mousse boule, de sachets de terreau, de graviers, de pouzzolane et de galets, d’une nappe en kraft, de gants et d’un flyer pour l’entretien du terrarium. La mission de l’ESAT est donc de conditionner le tout pour que les colis arrivent sans encombre chez les participants.

Lorsque tout est prêt, ils déposent les colis à La Poste. 

La réception des colis  

Quelques jours après l’envoi, les participants reçoivent leur colis à domicile. Nous nous assurons de leur bonne réception et nous leur donnons d’éventuelles instructions en attendant l’atelier le jour J (par exemple, si le colis contient des plantes, il faut des sortir de leur emballage pour qu’elles restent en bonne santé).

& c’est parti pour l’atelier !

Tous les participants se connectent sur Zoom (ou sur Teams), avec leur matériel à disposition. Les caméras & micros sont activées pour tous ceux qui le souhaitent. Pas à pas, notre animatrice leur explique comment réaliser leur création végétale. On s’écoute, on s’entraide, on pose des questions, on s’amuse : l’objectif est de rendre ce moment interactif & ludique !

Lorsque l’activité touche à sa fin, l’intervenant offre des conseils d’entretien.

A chaque participant de disposer de sa création comme bon lui semble : en décoration à la maison, au bureau ou en cadeau !

↑ Apperçu du matériel envoyé dans les kits Terrarium

Atelier team building en visioconférence