Mur végétal sans entretien : quelles sont les solutions ?

Vous le voyez partout : le mur végétal est au cœur des tendances pour apporter une touche de verdure à un espace. Ce jardin vertical peut être réalisé avec des végétaux naturels, artificiels ou stabilisés. On vous présente aujourd’hui les différences entre ces 3 types de murs et les solutions à vos besoins.

Naturel, artificiel et stabilisé : les 3 types de murs végétaux.

Le mur végétal vivant.

Le mur végétal naturel est un véritable jardin à la verticale. Il se présente comme la solution idéale pour ramener la Nature dans un espace en offrant tous les bienfaits des plantes, mais c’est aussi la plus contraignante. Son installation sollicite l’intervention de spécialistes. Composé de vraies plantes, il évolue en permanence et nécessite un entretien constant.

Si toutefois la contrainte ne vous fait pas peur & que votre budget vous le permet, foncez ! Tournez-vous vers des professionnels tel que Neogarden.

Mur végétal entreprise

Le mur végétal artificiel.

Un mur en plantes synthétiques est la solution de facilité : garantie sans aucun entretien, peu onéreuse et très facile à mettre en place. Cela dit, vous ne bénéficierez d’aucun bienfait sur votre santé mentale & physique. S’il n’est pas réalisé par un spécialiste, un mur en végétaux artificiels peut avoir un rendu très « fake ». Et le plastique… Si on peut l'éviter, on l'évite (surtout pour des plantes) !

Mur végétal artificiel

Le mur végétal stabilisé.

Les végétaux stabilisés sont de vraies  plantes figées dans le temps. Elles sont récoltées au moment de leur cycle où elles présentent leur plus bel aspect. On remplace ensuite leur sève naturelle par une solution de stabilisation.

Comment stabilise-t-on les végétaux ? Avec un mélange de glycérine végétale, d'eau, de colorant alimentaire et de nutriment. Aucun produit toxique n'est utilisé, c'est un processus 100% écologique.

Cette solution se présente comme une alternative entre les deux précédentes.

Les végétaux stabilisés sont garantis sans entretien (ni de lumière particulière, ni d'eau), si ce n'est un petit dépoussiérage de temps à autre. Ils améliorent le confort auditif d'une pièce, ont un rendu naturel et une durée de vie dépassant les 5 à 10 ans selon les végétaux utilisés. 

Mur végétal avec un logo en néon pour des bureaux
Précédent
Précédent

Les coulisses d’une activité main verte en visioconférence.

Suivant
Suivant

Végétaliser son cabinet médical ou esthétique.