Végétaliser son restaurant pour une décoration naturelle et unique avec le minimum d’entretien.

Vous l'avez sans doute remarqué, de plus en plus de lieux urbains ramènent la Nature en leur sein. Au-delà d'une tendance, la végétalisation possède de réels avantages et bienfaits. Si vous avez envie de verdir votre enseigne, voici un petit guide regroupant les bonnes raisons et les mille et une techniques de végétalisation ! On vous explique comment végétaliser son restaurant pour une décoration naturelle et unique avec le minimum d’entretien.

La végétalisation, kesako ?

La végétalisation d’un espace consiste à réintégrer volontairement et revaloriser la Nature dans ce lieu. En végétalisant, nous répondons ainsi à notre besoin de Biopihilie. La Biophilie explique la tendance innée des humains à chercher des liens avec la Nature.

Cela fait plusieurs années que les restaurants et les bars se mettent au vert. Ce phénomène de végétalisation est au départ né d’une tendance. Le but est d’attirer les clients en créant une ambiance tropicale dans un milieu urbain : une invitation à l’évasion l’espace d’un instant. Mais depuis quelque temps, et accentuée par la crise du coronavirus, cette tendance a pris un autre tournant, et s’est transformée en prise de conscience écologique. Il en ressort une volonté de réduire notre empreinte carbone et une envie générale de renouer avec la Nature.

Les bienfaits de la végétalisation.

En plus d’apporter fraîcheur et sublimité à un lieu, la végétalisation possède de réels bienfaits sur notre santé morale et physique (à condition de se tourner vers de vrais végétaux).

Voici 3 bonnes raisons de végétaliser son restaurant :

1.  Les végétaux bonifient l’air que l’on respire. Ils absorbent les particules polluantes et les transforment en oxygène. Selon une étude, les grands arbres peuvent retenir jusqu’à 5,4 tonnes de CO2 par an et 20 kg de poussière !

2.  La présence de plantes contribue également à l’amélioration du bien-être individuel et collectif des individus : vivre à proximité des espaces verts réduirait le nombre de cas maladies telles que l’anxiété, la dépression ou encore l’asthme.

3.  Enfin, la végétation améliore l’acoustique d’un espace clos : elle permet une baisse de la résonance et donc de la nuisance sonore. Un avantage moins connu, mais non négligeable pour un restaurant !

En savoir plus sur les bienfaits des plantes.

Dalles de faux plafond végétal

Comment végétaliser son restaurant ?

Il y a mille et une façon d’apporter la nature dans son restaurant. Le tout étant d’en faire un lieu charmant, harmonieux et qui reflète votre identité.

Les deux règles d’or :

  • La charte graphique de plantes, vous appliquerez : par « charte graphique de plantes », nous entendons que tous les végétaux ne se mélangent pas toujours bien. Il faut donc faire en sorte de créer, comme pour un bouquet de roses, une certaine harmonie de couleurs, de formes, de types…

  • La santé des plantes, vous respecterez : chaque plante a des besoins et des exigences particulières en termes de lumière, d’arrosage et de climat… Alors, renseignez-vous sur les végétaux que vous choisissez. Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique ! Tournez-vous vers des plantes stabilisées* ou des plantes qui réclament peu d’attention, comme les cactus, les plantes grasses et succulentes, etc. Évitez au maximum les plantes artificielles ! Le résultat ne sera pas celui escompté tant sur l’aspect écologique, esthétique et santé.

Une fois ces deux principes assimilés, à vous de faire preuve de créativité pour végétaliser votre espace comme bon vous semble ! Vous pouvez par exemple adapter la végétalisation de votre restaurant en fonction des saisons, tout comme la carte du menu.

*Plantes stabilisées : vous avez déjà entendu parler des roses éternelles ? C’est le même principe pour les végétaux. On les stabilise en remplaçant leur sève par de la glycérine. Ainsi, ils vont garder leur aspect entre 5 à 10 ans selon les variétés et ne nécessitent aucun entretien (pas besoin d’eau, ni de lumière, ni d’une température particulière).

Voici donc un petit guide des différentes façons d’apporter de la verdure à votre enseigne, de la plus simple à la plus extravagante (mais rassurez-vous, toutes font leur effet !)

Les méthodes « par-ci par-là » :

Si votre budget ne vous permet pas de recouvrir les murs de végétaux, vous pouvez très simplement amener la Nature dans votre restaurant par petites touches :

  • Poser des petites plantes, des bouquets ou des terrariums sur les tables.

  • Tapisser les murs d'imprimés végétaux.

  • Fabriquer des couronnes ou des guirlandes de plantes.

  • Suspendre des plantes ou des fleurs séchées au-dessus des tables.

  • Se servir des branchages des arbres comme parasol naturel.

  • Orner un mur d'un tableau végétal.

  • Refléter votre identité grâce à un logo végétal.

  • Écrire vos valeurs ou votre plat du jour en lettrage végétal.


Les méthodes « immersion totale » :

Pour donner l’impression à vos clients de faire une balade en forêt, plusieurs options s’offrent à vous. Elles nécessitent souvent une certaine expertise, ou un budget plus important, mais restent accessibles et le résultat est d’enfer !

  • Laissez la Nature reprend ses droits grâce à des dalles végétales de faux plafond.

  • Créer des espaces d'intimité avec des cloisons végétales.

  • Permettre un voyage tropical grâce à un mur végétal : composé de plantes, fleurs ou mousses stabilisées, le mur végétal est LA tendance actuelle !

  • Sortir le grand jeu avec un toit végétal !

Certaines de ces idées peuvent nécessiter les services d’une entreprise professionnelle spécialisée dans la végétalisation comme la nôtre s’il n’est pas possible de les réaliser vous-mêmes.

Retrouvez plus d'inspirations végétales sur notre Pinterest !

Notre sélection de restaurants végétalisés.

Guirlande et rail végétal restaurant
Mur végétal
Précédent
Précédent

Pourquoi les jeunes se mettent au vert ?

Suivant
Suivant

focus sur la Qualité de Vie au Travail.