Végétaliser son cabinet médical ou esthétique

Cabinet médical végétalisé

Il y un mois, nous avons reçu de nombreuses demandes de végétalisation de cabinets médicaux. Ces projets d’actualité nous ont ouvert les yeux sur l’importance des plantes dans les centres soins. Tout comme les salons de coiffure, les boulangeries ou les pharmacies, les centres médicaux font désormais partie de notre quotidien. Alors rendons nos visites plus agréables en végétalisant les cabinets, les pharmacies et les centres de soins ! On vous dévoile les bonnes raisons & les différentes façons de ramener la Nature au sein d’un centre de soin !

 

 

L’importance de la végétation dans un cabinet

L’influence des plantes et des espaces verts sur notre santé et notre bien-être n’est plus à démontrer.


Les bienfaits sur la santé physique ♣

C’est bien connu : les plantes sont source d’oxygène et bonifient l’air que l’on respire. Elles ont le pouvoir de convertir le dioxyde de carbone en oxygène. En plus de cette capacité, certaines variétés offrent l’avantage de purifier l’air en éliminant les substances toxiques présentes. C’est le cas par exemple de l’Aloe vera ou de la Sanseveria !

Les plantes augmentent également le taux d’humidité de l’air : un gros avantage dans des pièces ou l’air est sec.

A côté de ça, les végétaux améliorent l’acoustique des espaces clos. Un mur végétal réduirait l’acoustique d’une pièce jusqu’à 15 décibels !

Les bienfaits sur la santé mentale ♣

La présence du végétal contribue aussi à la santé émotionnelle en créant une atmosphère rassurante, harmonieuse.

Pour la plupart des gens, se rendre dans un cabinet pour une visite médicale est un mauvais moment à passer. Ce n’est jamais très drôle d’aller se faire arracher une dent ou de patienter dans la salle d’attente aux côtés d’une personne qui tousse. Pour certains, ces visites sont véritablement source de stress et d’anxiété.

Un aménagement qui viendrait atténuer ce sentiment de malaise chez les patients est donc nécessaire.

L’agencement des espaces, notamment celui des salles d’attente et l’accueil, fait souvent l’objet de choix élémentaires qui ne sont pas toujours en accord avec le bien-être des patients. La décoration de ces espaces passe alors par le choix du mobilier et des couleurs, de la lumière mais aussi de la décoration végétale ! Cette dernière rendra plus agréable n’importe quel espace santé, en créant un effet « comme à la maison » chez les patients.

Mais les plantes sont tout aussi bénéfiques pour le personnel ! En plus de ceux cités précédemment, la présence du végétal dans un lieu de travail possède d’autres avantages : elle contribue à renforcer la cohésion d’une équipe & réduit le taux d’absentéisme !

Cabinet médical végétalisé

↑ Mur, rail et vague en végétaux stabilisés réalisés sur-mesure pour un cabinet d’orthodondistes à Sartrouville

Cabinet médical végétalisé

Les conditions d’hygiène & les plantes

Végétalisation d'un cabinet médical

Différents lieux sont propices à l’installation de plantes en pots dans leurs espaces : les hôpitaux, les établissements de courts séjours, les centres de rééducation, les centres de soins ambulatoires ou encore les établissements psychiatriques.

Mais la présence de végétaux dans les espaces de santé soulève quelques questions. Elle ne respecte pas toujours les conditions d’hygiène dans certains espaces et services, notamment dans les hôpitaux.

Ils sont déconseillés dans tous les espaces aux règles d’hygiène strictes : services de chirurgie, de soins intensifs, pièces d’isolement…

Ils sont tolérés dans les services de pédiatrie et d’obstétrique, ainsi que les bureaux des médecins et infirmières.

Quelles solutions pour végétaliser son cabinet ?

Le rewdiling kesako ?

Le concept de « rewilding », ou réensauvagement est l’art de végétaliser un espace intérieur. Cet aménagement vert se conçoit en fonction de ses envies et de son budget. Ça tombe bien, car aujourd’hui il existe une multitude de possibilités pour ré-injecter une dose de Nature dans des espaces urbains !

Classique mais efficace : les plantes en pot !

Les plantes en pot sont le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits des végétaux. Le seul petit bémol : il faut s’en occuper bien sûr !

Si vous n’avez pas spécialement la main verte, sachez qu’il existe des jolies plantes d’intérieur qui ne nécessitent que très peu d’entretien.

Salle d'attente végétalisée plantes en port
Monstera
Terrarium personnalisé activité team building DIY

 En voici quelques-unes :

  • La Monstera : cette plante tropicale purifie et humidifie l’air ambiant
  • L’Aloe vera : esthétique et dépolluante
  • Le Pothos, la Monstera monkey leaf et le Lierre : avec leurs feuilles tombantes, ils peuvent être suspendus
  • La Sansevieria
  • Le Zamioculcas
  • Les plantes grasses
  • Les cactus

Pensez également aux terrariums ! Petit écosystème, cette bulle de verdure s’autogère et fait son effet !

Les plantes artificielles : à éviter !

Les plantes artificielles vous aideront à créer un petit coin de verdure, mais c’est le seul avantage dont vous pourrez profiter ! Elles n’apportent aucun bénéfice sur la santé physique. Et le plastique… on évite au maximum !

Si vous ne souhaitez pas de plantes ni de végétaux artificiels, pensez au papier peint ! Quelques inspirations juste ici.

 

Les végétaux stabilisés : la parfaite alternative !

La stabilisation des végétaux est un processus 100% écologique qui consiste à remplacer la sève des végétaux par un mélange de glycérine végétale, de nutriments et de colorants. Ainsi, les plantes sont figées dans le temps et restent tel quel plusieurs années ! Elles ne nécessitent donc aucun entretien (si ce n’est un petit dépoussiérage de temps à autre) et sont un gain d’espace !

Le végétal stabilisé offre de nombreuses possibilités de décoration et s’adapte à tous types d’aménagement d’un cabinet médical.

Cette alternative peut prendre la forme que vous voulez :

La limite est votre créativité !

Cependant, elles ne sont pas source d’oxygène. L’installation de végétaux stabilisés dans votre cabinet se complète donc avec quelques plantes en pot pour profiter de tous leurs bienfaits !

Papier peint végétal

↑ Suspensions végétales et selection de plantes d’intérieur pour un cabinet d’orthondistes à Sartrouville

Sources : OlemCadrevertDynamiquedentaire 

Communication végétale
Faites pousser vos idées
Amenez la Nature au coeur de votre entreprise

contact@platan.fr
06 36 37 61 20

 

Platan © Copyright - Mentions légales