Pourquoi et comment végétaliser sa ville ?

Végétaliser sa ville Green city mur végétal

 

Avec une population de plus en plus friande de Nature et une prise de conscience générale de préserver notre planète, la tendance est à la végétalisation urbaine. Mais bien plus qu’une simple mode, les espaces verts s’accompagnent d’une multitude de bienfaits pour les citadins, pour l’environnement et pour l’économie locale.

Pourquoi végétaliser ? Les bienfaits

La végétalisation urbaine a de nombreuses utilités et avantages.

Les espaces verts contribuent à l’amélioration du bien-être individuel et collectif des individus. En effet, vivre à proximité des espaces verts réduirait le nombre de cas maladies telles que le stress, l’anxiété ou encore l’asthme. Ils encouragent aussi les activités physiques, renforcent le sentiment d’appartenance au quartier et favorisent les rencontres

Les végétaux contribuent à la dépollution des eaux, du sol et de l’air. Ils préviennent les inondations en contribuant à l’évacuation des eaux pluviales.

Ils bonifient l’air en absorbant les particules polluantes et en les transformant en oxygène. Les grands arbres pourraient retenir jusqu’à 5,4 tonnes de CO2 par an et 20 kg de poussière !

Ils assurent une régularisation naturelle de la température. C’est le cas notamment des toits végétalisés.

Notre vision : Tour Eiffe végétalisée

Les espaces verts favorisent la biodiversité, au sein même d’une ville

La végétation améliore l’acoustique d’un espace clos : elle permet une baisse de la résonnance et donc de la nuisance sonore.

Mais ce n’est pas tout ! Les espaces verts sont aussi source d’emplois locaux. Et oui, car ils faut des personnes pour mettre en place ces infrastructures, puis entretenir toute cette verdure.

A côté de ça, une ville verte fait parler d’elle : c’est le cas des villes finalistes pour élections de la capitale verte européenne par exemple. N’oubliez pas que vert est une couleur qui attire les touristes !

Quels sont les moyens qui existent pour végétaliser une ville ?

Végétaliser sa ville Green architecture

Pour ramener la Nature dans une ville, il faut d’abord sensibiliser et stimuler ses habitants. La demande d’espaces verts au sein des villes est importante : neuf français sur dix considèrent qu’il est important de conserver un contact quotidien avec le végétal !

Informer les habitants des bienfaits de la végétalisation, créer des jardins collectifs, des parcelles partagées et de nouveaux espaces verts, planter de nouveaux végétaux au centre-ville… Tous les moyens sont bons !

NB : on ne peut pas planter n’importe quelle espèce à n’importe quel endroit : il faut s’adapter au climat général de la ville (températures, densité des eaux pluviales, niveau de pollution et d’urbanisme etc…).

Le permis de végétaliser, vous connaissez ?

Les habitants peuvent activement à la végétalisation de leur ville sans avoir de jardin ! Il leur suffit de demander un permis de végétaliser. Ce dispositif a été mis en place en 2015 à Paris et dans d’autres villes. Il permet aux personnes qui le possèdent de planter des fleurs et des plantes aux pieds des arbres, des murs et des poteaux, ainsi que d’installer des jardinières mobiles. Pour obtenir son permis de végétaliser, pas besoin d’avoir la main verte ou de passer un examen : il faut simplement justifier cette demande avec un projet végétal et être motivé à ramener la Nature au sein de sa ville.

 

Optez pour le végétal à la verticale !

Le jardin vertical, appelé « vertical garden », est de plus en plus utilisé dans le milieu urbain. Il est pratique et innovant car très adapté aux petits espaces. Il est facile à installer et ne nécessite que très peu d’entretien. Ce mur végétal peut trouver sa place n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur : dans des bureaux, dans une maison, sur une terrasse, dans un espace public… C’est une façon moderne et esthétique d’apporter une touche de verdure à un lieu.

Il existe également des murs en végétaux stabilisés, qui eux, ne nécessitent aucun entretien (en savoir plus sur la stabilisation des végétaux). Ils sont l’allié parfait pour sublimer un intérieur ! 

Végétaliser sa ville, c’est incarner son engagement pour le développement durable et offrir un avenir meilleur aux citadins. Une nouvelle année commence bientôt, c’est l’occasion de vous mettre au vert ! Retenez bien que le meilleur moyen d’inciter quelqu’un à se mettre au vert, c’est de s’y mettre en premier.

Communication végétale
Faites pousser vos idées
Amenez la Nature au coeur de votre entreprise

contact@platan.fr
06 36 37 61 20

 

Platan © Copyright - Mentions légales

quis efficitur. Aenean venenatis, nunc ipsum Praesent fringilla elementum quis, ut facilisis