Management bienveillant, bien être en entreprise, focus sur la QVT – Qualité de Vie au Travail

Qualité de vie au travail

La Qualité de Vie au Travail ou QVT n’a jamais été autant sous le feu des projecteurs qu’en cette année 2020. A la suite de la crise du coronavirus, le quotidien au travail est questionné, et l’importance d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle plus que jamais dans les esprits. Managers, RH ou collaborateurs, la QVT intervient à tous les niveaux.

C’est quoi exactement la QVT ?

S’engager pour une meilleure qualité de vie au travail, c’est se soucier du bien-être de ses collaborateurs et vouloir contribuer au bien-être de son entreprise.

La QVT c’est le sentiment de bien-être objectif ressenti dans l’exécution quotidienne du travail par l’ensemble des collaborateurs.

La notion peut être appréhendée individuellement & collectivement au sein de l’entreprise en se basant sur plusieurs critères comme les conditions de travail, la reconnaissance du travail effectué ou encore le sentiment d’appartenance (voir article culture d’entreprise).

D’autant plus au cœur de l’actualité, la QVT se révèle être une vraie opportunité et un véritable enjeu pour les employeurs.

Virage important au sein des organisations depuis quelques années & prise de conscience pour notre avenir, et si la QVT était plus qu’une obligation ? Car le véritable challenge pour les entreprises au-delà de trouver leur stabilité financière ou d’optimiser leurs dépenses est bien de pérenniser son capital le plus précieux : l’humain.

Pour un futur salarié la rémunération est placée en 3ème critère de choix d’une entreprise, alors que la qualité de vie au travail elle, est la 1ère des exigences des salariés. 90% d’entre eux sont convaincus qu’une démarche QVT contribue à la motivation en plus de fidéliser ses collaborateurs et de créer de vraies relations de confiance avec eux.

Mise en lumière dans les entreprises depuis une dizaine d’années, la QVT est avant tout une obligation légale et une réflexion obligatoire à mettre en place selon 2 accords. Accords qui seront complétés par une nouvelle proposition de loi pour promouvoir la santé au travail en septembre 2020.

Qualité de Vie au Travail

Comment agir concrètement ?

Qualité de vie au travail : Faire du sport : yoga

1. Bien être et relaxation

Le corps est notre premier outil de travail. Mais la vie en entreprise n’est pas toujours le lieu idéal pour l’entretenir. Le bien être en entreprise passe par l’écoute et la confiance.

Position assise, enchaînement de réunions & recherche de performance entrainent stress et anxiété. On imagine alors des séances de yoga ou plus de pauses en extérieures pour se resourcer et rester connecté à la nature.

  1. Sport

Un esprit sain dans un corps sain. On prend le temps de déjeuner et d’éviter les pauses repas express sur un coin de bureau.

Aussi, le sport est un excellent moyen de générer un sentiment d’appartenance tout en stimulant. Pratiquer une activité physique au sein des entreprises augmente sa productivité de 9% et fait baisser le taux d’absentéisme de 40%.

  1. Dialogue bienveillant et ergonomie

Analyser la place des collaborateurs au sein de l’entreprise est essentiel, un audit QVT permet de faire une photographie de la perception des collaborateurs de leur bien être dans l’entreprise.

La tendance actuelle est à la réappropriation des espaces par les collaborateurs. Les bureaux ne sont plus de simples lieux de travail. L’attractivité du lieu de travail devient primordiale dans les stratégies de recrutement avec la végétalisation des espaces ou la création de zones de coworking (voir article aménagement bureaux).

  1. Team building et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Pour une bonne cohésion, on pense à organiser des événements team building. C’est le format idéal pour fédérer les collaborateurs et augmenter le capital sympathie de l’entreprise. Mais aussi l’occasion de développer l’intelligence collective et augmenter la productivité (voir article le team building se met au vert).

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises c’est l’intégration volontaire en entreprise de préoccupations sociales et environnementales liées à ses activités. Elle passera par exemple par des défis 0 déchet, des potagers collectifs ou encore des aides pour l’achat d’un vélo électrique.

Toutes ces actions quotidiennes font donc partie intégrante de la démarche de QVT et permettent d’obtenir de meilleures performances tout en optimisant le capital bien-être des employés.

Mais la QVT reste un outil pour & par vos collaborateurs. Pour connaître leurs besoins en termes de bien-être, n’hésitez pas à organiser des tables rondes et écouter leurs idées pour un environnement de travail toujours plus en phase avec leurs valeurs.

Communication végétale
Faites pousser vos idées
Amenez la Nature au coeur de votre entreprise

contact@platan.fr
06 36 37 61 20

 

Platan © Copyright - Mentions légales

quis mattis non odio vulputate, Lorem suscipit consequat. at facilisis ut dolor.