Pourquoi les jeunes se mettent au vert ?

Exemple de Green Campus : L'université de Kyushu Sangyo (Japon)

La transition écologique a besoin de futurs salariés engagés dans les grandes entreprises. De ce fait, de nombreuses universités et écoles intègrent de plus en plus des spécialisations en développement durable et RSE dans leurs cursus. En parallèle, on constate une demande croissante de verdissement des lieux de travail chez les étudiants.

On vous explique pourquoi et comment rendre un cadre de travail plus vert.

Quelques chiffres pour commencer…

L’ESSEC Business School a mené une étude nommée « Mon bureau de demain » sur la vision qu’ont les jeunes de leurs futurs espaces de travail.

Cette étude a montré que :

  • 40% des étudiants estiment que leur lieu de travail est déterminant dans le choix de leur futur employeur.
  • 27% des étudiants considèrent le végétal comme un critère déterminant dans le choix de leur futur employeur.
  • 61% des étudiants indiquent que le végétal (présence de toitures et de façades végétalisées) contribue à leur bien-être au travail.

Mais surtout, sur les 400 étudiants interrogés, 83% votent pour des bureaux verts ! Un besoin de biophilie général, qui amène à repenser ses lieux de travail.

En savoir plus sur cette étude

Les bonnes raisons de végétaliser son campus

Le monde de demain appartient aux jeunes

Les jeunes vont récolter le monde que leur ont laissé les anciennes générations : ce sont donc les premiers touchés par la cause environnementale. Pour s’assurer une bonne qualité de vie ainsi qu’aux générations futures, un tournant écologique est indispensable.

Les bienfaits de la végétalisation des espaces de travail

C’est bien connu : les plantes sont source d’oxygène et bonifient l’air que l’on respire. Elles apportent une touche verdoyante très esthétique et attractive à n’importe quel endroit. Ce n’est pas tout.

Elles contribuent au bien-être individuel et collectif des individus, en réduisant le stress et l’anxiété. Enfin, les plantes améliorent l’acoustique des espaces clos. La présence de végétaux sur un lieu de travail est donc synonyme de bien-être et productivité.

Mais encore, et si la végétalisation était un facteur de lien social ?

Le contexte sanitaire actuel a rendu la rentrée difficile pour tout le monde, avec des mesures d’hygiène et de sécurité qui renforcent l’isolement et l’individualisme. Renforcer les liens sociaux devient alors une priorité car ils sont indispensables au bon fonctionnement d’une communauté.

Un espace de travail vert peut être source de lien social : un engagement environnemental, des locaux verdoyants, des activités écologiques proposées aux étudiants… Toutes ces démarches accroissent l’attractivité d’un campus. Verdir son campus peut alors attirer de nouveaux étudiants.

Comment ramener la Nature parmi les jeunes ?

Il existe plein de façons de laisser la Nature reprendre ses droits : un mur tropical au beau milieu d’un hall, le logo de votre école en végétaux, la multiplication d’espaces verts, l’installation d’un potager participatif… Pour orienter votre choix, laissez la parole à vos étudiants !

Pourquoi ne pas leur proposer aussi des activités mains vertes ? C’est un bon moyen de se rencontrer et laisser sa créativité parler autour d’activités communes et écologiques !

Avec la crise du coronavirus, Platan a développé un nouveau format d’activités végétales : des ateliers réalisables en petit groupe, ou les distances de sécurité sont respectées et chacun bénéficie d’un kit personnel. 

Nous organisons également des ateliers collaboratifs où tout le monde met les mains à la pâte ! Le but de est créer une fresque végétale pour son campus, pendant un moment convivial et fédérateur où chacun apporte sa petite touche végétale. 

Atelier green Fresque végétal collaborative

Platan a déjà végétalisé…

Fresque végétale pour le Green Campus CFA Codis
Atelier Terrarium Floral pour la start-up Delicorner

Atelier Terrarium Floral Eternel Delicorner

Fresque végétale pour le Campus Molitor

Campus Molitor Fresque végétal Green Campus

Fresque végétale collaborative pour l'ESCE Campus

ESCE Campus Fresque végétale collaborative Green Campus

Communication végétale
Faites pousser vos idées
Amenez la Nature au coeur de votre entreprise

contact@platan.fr
06 36 37 61 20

 

Platan © Copyright - Mentions légales

eget et, felis ante. sed non in elit. elementum ut consequat. quis