Les clés pour améliorer la Qualité de Vie au Travail

Qualité de vie au travail

Vous avez tous déjà entendu parler de la QVT, Qualité de Vie au Travail.​ Peut-être avez-vous-même essayer de l’accroître au sein de votre entreprise.

Au sens large, la QVT est une démarche qui consiste à améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement. L’objectif est double : allier performance et bien-être des salariés. Et aujourd’hui, l’un de va pas sans l’autre ! Car pour contribuer au bien-être de son entreprise, il faut commencer par améliorer celui de ses collaborateurs.

Comment améliorer la QVT concrètement ?

Aménagez vos espaces de travail… & végétalisez-les

Offrir de bonnes conditions de travail à vos salariés, c’est aussi leur offrir un cadre de travail agréable.

Alors évidemment, nous n’avons pas tous les moyens d’avoir des bureaux avec jacuzzi en rooftop et vue sur la tour Eiffel. Cela dit, il existe des aménagements à la portée de tous qui favorisent la créativité, la productivité et le bien-être des travailleurs.

Les openspaces ne sont pas qu’une tendance : les salariés se plaisent de plus en plus dans ces lieux partagés. A l’inverse des bureaux individuels, les espaces ouverts créent une atmosphère décontractée et permettent aux individus d’être plus spontanés, d’échanger et de partager leurs idées. Pensez aussi aux espaces de coworking.

Pour assurer la tranquillité de tous, il est également indispensable d’avoir des espaces privés (mise en place de cloisons entre les bureaux, cabines téléphoniques insonorisées…) et des salles aux fonctions bien précises : une salle de conférence ou de réunion par exemple.

Enfin, l’expression « je prends ma pause » doit avoir du sens lorsqu’elle sort de la bouche d’un employé. Il est donc essentiel de disposer d’une pièce de repos, c’est-à-dire un endroit qui ne laisse pas de place au travail : cafétéria, coin détente, terrasse…

La diversité des infrastructures joue donc un rôle très important. Elle permet aux collaborateurs de switcher entre plusieurs espaces, en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Et quoi de mieux que la présence du végétal sur votre lieu de travail ? En plus d’habiller de façon relaxante un espace, les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver. Source d’oxygène, réductrices de pollution sonore, de stress et d’anxiété… Comment dire non ?

Avec la plupart des plantes d’intérieur, vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir la main verte. Du bon terreau, de la lumière, un peu d’eau et vous assurez une longue vie à vos plantes.

Et si vraiment le jardinage ce n’est pas votre truc, optez pour le végétal stabilisé ! Mur végétal, logo végétal, suspensions de plantes, cloisons végétales… Des solutions alternatives, durables et naturelles pour ramener la Nature au bureau, sans la contrainte de l’espace ni de l’entretien.

Open space végétalisé

Open space végétal & coloré

Mur végétal stabilisé long Woom

Mur végétal dans l’espace de coworking WOOM à Paris

Encouragez un bon équilibre vie pro/vie perso

A Platan, c’est une règle d’or ! Sur nos heures de travail, on se donne à 200%. Mais lorsqu’on a décidé de quitter le bureau ou de fermer notre ordinateur pour de bon, on déconnecte jusqu’à notre retour au bureau.

Malheureusement, la digitalisation des outils de travail vient souvent empiéter sur votre vie privée. Il suffit parfois d’un message, d’un mail ou d’une simple notification pour vous titiller l’esprit alors que vous passiez un bon moment en famille. Il faut alors apprendre à dire non, car c’est votre droit ! Vous avez sûrement déjà dû en entendre parler : c’est le fameux droit à la déconnexion.

Même s’il vous appartient, il n’est pas toujours évident à respecter… Surtout quand votre téléphone personnel est aussi celui professionnel ! Alors on vous conseille de mettre sur mute les notifications de vos collègues & de fermer votre boîte mail. Privilégiez les plateformes collectives pour communiquer avec vos associés (Slack, groupe Whatsapp…). Vous pouvez créer une signature automatique lorsque vous êtes en vacances pour indiquer que vous êtes en repos à ces dates.

Enfin, comprenez le vrai sens du mot « urgence ». Votre associé qui s’est bloqué le dos au bureau et qui vous appelle à 19h pour venir l’aider, c’est une urgence. A contrario, une collègue qui a « absolument » besoin que vous lui fassiez un Power Point pour demain mais qui vous avertit à 19h, ça n’en est pas une et ça attendra demain matin !

Si vous êtes employeur, n’hésitez à communiquer & faire régulièrement des rappels sur ce droit à la déconnexion pour sensibiliser vos collaborateurs. Si l’un d’entre eux a fini plus tard que d’habitude et plusieurs jours d’affilés, offrez-lui une matinée pour qu’il se repose !

Faire appel à des experts de la qualité de vie au travail.

Il existe des entreprises spécialisées pour vous accompagnent dans le processus pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs comme Teamii.
Leurs solutions ont été conçues pour faire participer l’ensemble des salariés, qu’ils soient collaborateurs, managers ou RH à développer collectivement une expérience épanouissante, performante et durable.
Ces experts vous accompagne tout au long de votre démarche QVT, allant de l’audit jusqu’à la mise en place de solutions concrètes personnalisées :
• Suivre la QVT au quotidien au bureau ou en télétravail
• Améliorer le bien-être de vos employés
• Booster l’expérience collaborateur
• Maintenir la cohésion de groupe en toutes circonstances
• Engager vos salariés sur le long terme
Les solutions QVT développées par Teamii vous donnent le contrôle et les moyens de vous  adapter immédiatement aux nouveaux enjeux du travail. En contribuant au bien-être et la satisfaction de vos équipes, vous participez à la croissance de votre entreprise. 

Bref, il existe des dizaines de manières d’améliorer le bien-être en entreprise. Il ne se résume pas seulement à organiser un Team Building à la fin de l’année, c’est un processus de long terme, pas toujours facile à mettre en œuvre & qui reflète d’une véritable culture d’entreprise. Laissez votre bonne volonté et la communication faire leur travail !