Les clés pour améliorer la Qualité de Vie au Travail

Qualité de vie au travail

Vous avez tous déjà entendu parler de la QVT, Qualité de Vie au Travail. Peut-être avez-vous-même essayer de l’accroître au sein de votre entreprise. A l’occasion de la 18ème semaine de la QVT, on fait un petit point pour vous aider à mieux la comprendre et l’appliquer.

 Au sens large, la QVT est une démarche qui consiste à améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement. L’objectif est double : allier performance et bien-être des salariés. Et aujourd’hui, l’un de va pas sans l’autre ! Car pour contribuer au bien-être de son entreprise, il faut commencer par améliorer celui de ses collaborateurs.

Comment améliorer la QVT concrètement ?

Laissez le choix entre télétravail & présentiel

Le contexte du Covid-19 a rendu obligatoire le travail à la maison et les collaborateurs n’ont pas eu le temps de s’y préparer. Aujourd’hui, même si la majorité des salariés est favorable à l’élargissement du télétravail, les premières enquêtes sur le bien-être en télétravail ont permis de faire remonter des besoins majeurs. N’ayant pas eu le choix de leur lieu d’activité, les collaborateurs ont dû apprendre à ménager leur temps pour trouver un équilibre vie pro/vie perso, à se créer un bureau improvisé à la maison, à utiliser de nouveaux moyens pour communiquer avec leurs collègues etc…

Ce mercredi 9 juin a marqué la fin du 100% télétravail pour les salariés encore concernés par cette mesure. Mais il est interdit pour les employeurs d’obliger un retour à 100% en présentiel. Il faut un retour progressif sur les lieux de travail.

Aujourd’hui, certains se réjouissent de retourner au bureau, et d’autres se sont parfaitement adaptés au travail à la maison. Il est donc nécessaire d’accepter les besoins de chacun et de laisser un temps d’adaptation à ses collaborateurs !

Green Team building

Aménagez vos espaces de travail… & végétalisez-les

Offrir de bonnes conditions de travail à vos salariés, c’est aussi leur offrir un cadre de travail agréable.

Alors évidemment, nous n’avons pas tous les moyens d’avoir des bureaux avec jacuzzi en rooftop et vue sur la tour Eiffel. Cela dit, il existe des aménagements à la portée de tous qui favorisent la créativité, la productivité et le bien-être des travailleurs.

Les openspaces ne sont pas qu’une tendance : les salariés se plaisent de plus en plus dans ces lieux partagés. A l’inverse des bureaux individuels, les espaces ouverts créent une atmosphère décontractée et permettent aux individus d’être plus spontanés, d’échanger et de partager leurs idées. Pensez aussi aux espaces de coworking.

Pour assurer la tranquillité de tous, il est également indispensable d’avoir des espaces privés (mise en place de cloisons entre les bureaux, cabines téléphoniques insonorisées…) et des salles aux fonctions bien précises : une salle de conférence ou de réunion par exemple.

Enfin, l’expression « je prends ma pause » doit avoir du sens lorsqu’elle sort de la bouche d’un employé. Il est donc essentiel de disposer d’une pièce de repos, c’est-à-dire un endroit qui ne laisse pas de place au travail : cafétéria, coin détente, terrasse…

La diversité des infrastructures joue donc un rôle très important. Elle permet aux collaborateurs de switcher entre plusieurs espaces, en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Et quoi de mieux que la présence du végétal sur votre lieu de travail ? En plus d’habiller de façon relaxante un espace, les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver. Source d’oxygène, réductrices de pollution sonore, de stress et d’anxiété… Comment dire non ?

Avec la plupart des plantes d’intérieur, vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir la main verte. Du bon terreau, de la lumière, un peu d’eau et vous assurez une longue vie à vos plantes.

Et si vraiment le jardinage ce n’est pas votre truc, optez pour le végétal stabilisé ! Mur végétal, logo végétal, suspensions de plantes, cloisons végétales… Des solutions alternatives, durables et naturelles pour ramener la Nature au bureau, sans la contrainte de l’espace ni de l’entretien.

Fixez-vous des objectifs… réalistes !

Pour certains, s’en tenir à des objectifs précis est essentiel pour bien travailler. Quelle satisfaction de cocher une case de sa « to do list » ! Mais l’effet inverse peut aussi se produire si les objectifs sont trop ambitieux ou que la charge de travail se révèle trop importante pour un temps imparti. Dans ce cas, cela peut provoquer un fort sentiment de culpabilité et de frustration

Fixez-vous des objectifs atteignables, moins nombreux, et organisez vos priorités. Et surtout, ne culpabilisez pas si certains ne sont pas remplis à la fin de la semaine, il vous reste 51 autres semaines pour les faire :)

Mettez en place des dispositifs de bien-être & santé

Un corps sain dans un esprit sain ! Le corps est notre premier outil de travail, mais la vie en entreprise n’est pas toujours idéale pour l’entretenir. Aujourd’hui, il existe plusieurs dispositifs pour permettre à vos salariés de préserver leur vitalité, alors plus d’excuse !

L’alimentation joue un rôle majeur sur la santé, l’énergie et la concentration. Essayez de proposer des repas variés et équilibrés, mais aussi de sensibiliser vos collaborateurs à s’orienter vers une alimentation saine, avec pourquoi pas des animations ou des conférences. Ces dernières peuvent également porter sur d’autres sujets : gestion du stress, coaching, les bonnes postures à adopter au travail…

Et comment ne pas citer le sport ! Évidemment, on ne va pas vous dire de construire une salle de musculation entre 2 bureaux. Cependant, vous pouvez par exemple proposer des pauses déjeuner plus longues pour permettre à ceux qui ont envie de se défouler sur un terrain de tennis, de se retrouver pendant un cours de yoga ou même de se reposer avec une petite sieste digestive !

Créez du collectif, & même à distance !

Avec la crise du Covid-19, les moments de partage et de cohésion ont été chamboulés, voire inexistants… Le Team Building s’est donc adapté à la situation sanitaire, et aujourd’hui plus d’excuse pour ne pas réunir ses collègues autour d’une activité commune !

Des centaines de plateformes existent pour vous offrir des moments de divertissement en équipe. En présentiel ou en visioconférence, on peut participer à des cours de cuisine, des escape game, des dégustations de nourriture ou de vins, des cours de yoga ou de danse, des quizz, des activités manuelles et créatives… Les possibilités sont infinies !

A Platan, nous vous proposons des activités main verte, en visioconférence pour votre sécurité ou en présentiel pour fêter le déconfinement. Quel que soit votre choix, nous vous garantissons un moment convivial où chacun peut exprimer sa créativité à travers une activité les mains dans la terre ! Une fois terminée, chacun pourra décorer son intérieur avec sa création végétale. Découvrez nos activités Terrarium, Cadre végétal, Couronne de fleurs séchées, Kokedama & Macramé, Terrarium de fleurs séchées et Fresque végétale collaborative.

Open space végétalisé

Open space végétal & coloré

Mur végétal stabilisé long Woom

Mur végétal dans l’espace de coworking WOOM à Paris

Maintenez les réunions, en présentiel ou à distance !

Les réunions sont très importantes en entreprise, il ne faut surtout pas les négliger. Et ce n’est pas parce que vous n’avez pas grand-chose à dire que vos collègues non plus. Véritable brainstorming général, elles favorisent le dialogue social et permettent à tous de s’exprimer. Il n’y a rien de plus agaçant et stressant que de ne pas se sentir entendu et compris. Alors ne délaissez surtout pas les tables rondes, même si elles se font à distance. Tous les sujets peuvent être abordés du moment qu’ils ne s’écartent pas du monde professionnel.

Vous n’en sortirez que soulagé et serein !

Encouragez un bon équilibre vie pro/vie perso

A Platan, c’est une règle d’or ! Sur nos heures de travail, on se donne à 200%. Mais lorsqu’on a décidé de quitter le bureau ou de fermer notre ordinateur pour de bon, on déconnecte jusqu’à notre retour au bureau.

Malheureusement, la digitalisation des outils de travail vient souvent empiéter sur votre vie privée. Il suffit parfois d’un message, d’un mail ou d’une simple notification pour vous titiller l’esprit alors que vous passiez un bon moment en famille. Il faut alors apprendre à dire non, car c’est votre droit ! Vous avez sûrement déjà dû en entendre parler : c’est le fameux droit à la déconnexion.

Même s’il vous appartient, il n’est pas toujours évident à respecter… Surtout quand votre téléphone personnel est aussi celui professionnel ! Alors on vous conseille de mettre sur mute les notifications de vos collègues & de fermer votre boîte mail. Privilégiez les plateformes collectives pour communiquer avec vos associés (Slack, groupe Whatsapp…). Vous pouvez créer une signature automatique lorsque vous êtes en vacances pour indiquer que vous êtes en repos à ces dates.

Enfin, comprenez le vrai sens du mot « urgence ». Votre associé qui s’est bloqué le dos au bureau et qui vous appelle à 19h pour venir l’aider, c’est une urgence. A contrario, une collègue qui a « absolument » besoin que vous lui fassiez un Power Point pour demain mais qui vous avertit à 19h, ça n’en est pas une et ça attendra demain matin !

Si vous êtes employeur, n’hésitez à communiquer & faire régulièrement des rappels sur ce droit à la déconnexion pour sensibiliser vos collaborateurs. Si l’un d’entre eux a fini plus tard que d’habitude et plusieurs jours d’affilés, offrez-lui une matinée pour qu’il se repose !

Bref, il existe des dizaines de manières d’améliorer le bien-être en entreprise. Il ne se résume pas seulement à organiser un Team Building à la fin de l’année, c’est un processus de long terme, pas toujours facile à mettre en œuvre & qui reflète d’une véritable culture d’entreprise. Laissez votre bonne volonté et la communication faire leur travail !