Vers une communication végétale et éco-responsable pour un projet immobilier

Le secteur du bâtiment et de la construction est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. Le bâtiment (la construction) représente environ 37 % de la consommation d’énergie mondiale et 40 % des déchets produits, ces chiffres sont impressionnants. Le secteur du BTP prend au sérieux cette problématique et innove pour des solutions plus vertes. Il existe beaucoup de façon  d’illustrer un engagement éco-responsable grâce à, notamment, une communication verte. Lors des inaugurations et des poses de première pierre par exemple, la communication peut être végétalisée. Des fonds de scène et trophées végétaux sont de bonnes alternatives. De plus, il existe des pistes d’amélioration de la qualité de vie des riverains lors d’un chantier : les green palissades (palissades végétales). L’organisation d’animations mains vertes/jardinage peuvent impliquer les habitants dans la vie du quartier.

Photo d'un chantier de construction en cours

Une communication sur-mesure et végétale : le fond de scène 

Platan, un atelier de végétalisation situé en Seine-Saint-Denis réalisent des fond de scène sur-mesure et éco-responsables. Cet atelier local est doté d’un savoir-faire artisanal. Les fonds de scène végétale laissent une liberté de créativité et un design sur-mesure à l’identité d’une entreprise pour une communication impactante. Elle reflète votre engagement RSE pour une ville verte.

D’autre part, les encres végétales peuvent diminuer l’empreinte carbone. Elles sont une alternative éco-responsable à l’encre utilisée généralement pour les supports de communication. Elles se composent d’un mélange d’huiles végétales et de résine naturelle. Ces encres d’origine naturelle sont biodégradables. Elles contiennent moins de composants organiques volatiles ce qui réduit les émissions de CO2.

 

 

Fond de scène première pierre
Fond de scène végétal

Ce fond de scène réalisé en végétaux stabilisés est un bon exemple de communication éco-responsable pour l’événement de la pose de première pierre. Il a été réalisé par l’atelier Platan et un menuisier local pour le logo en bois Japonais brulé. Ce fond de scène respecte en tout point la règles des 3R : réduire, réutiliser et recycler. Ensuite ce fond de scène est réutilisé pour décorer les locaux du futur bâtiment.

Le bois, matériel recyclable, a un faible impact sur l’environnement. Il est intéressant de l’utiliser car il ne génère aucun gaz à effet de serre.Il est non toxique pour la biodiversité environnante. Le bois est durable dans le temps sans entretien régulier.

En amont, il est important de quantifier les déchets émis, ainsi prévoir le tri de ces déchets lors du chantier. Par la suite, il sera plus facile de traiter les déchets par catégories (polluant, toxic, biodégradable…).

Alternative pour un chantier vert et responsable : les green palissades

Il est nécessaire de respecter les recommandations gouvernementales ainsi que la charte verte pour une construction durable. La construction verte laisse un patrimoine avec un héritage responsable. Durant le chantier, les travaux entrainent une pollution sonore et transforment les paysages. En effet, cela engendre des conséquences importantes sur l’écosystème environnant et les habitant de proximité.

 Une alternative verte au palissade en métal non recyclable et généralement peu esthétique existe : les green palissades. Ces palissades végétalisées  fonctionnent sur le même principe que des palissades de chantier classiques. En revanche elles permettent une réduction de la pollution atmosphérique, sonore et visuelle pour le quartier. De plus, ces palissades ne troubleront pas l‘éco-système vivant sur cet emplacement. Elles constituent une frontière naturelle pour recréer du lien et interpellent positivement le voisinage. Le chantier en construction souvent vécu comme une fracture dans un quartier.

Les palissades végétales proposées par Platan sont confectionnées au sein d’un Esat du 93. Cet atelier partage son savoir-faire artisanal avec des personnes en situation de handicap et visant à leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. 

Green palissade
fond de sc une pour inauguration de chantier

À la fin du chantier, la cérémonie de clôture des travaux est un moment important, notamment pour les promoteurs immobiliers. Il est tout à fait possible de continuer dans cette démarche éco-responsable avec l’utilisation d’un fond de scène végétal similaire à celui de la pose de première pierre et la remise d’un trophée végétal, conçu en matière recyclées.

Lors de l’inauguration du chantier, il est intéressant de proposer des ateliers « main verte » avec les habitants pour réemployer les plantes des palissades dans le quartier (rempotage, jardin partagé). Platan propose d’autre activités comme la création de terrariums ou cadres végétaux, qui pourront décorer les appartements des habitants.

Atelier team building en entreprise Terrarium
Atelier Terrarium Bagnolet

Afin, pour limiter votre impact écologique au maximum vous pouvez faire appel à des agences de communication responsable. Econovia respecte les 17 objectifs du développement durable. Cette agence a également établi depuis sa création une charte d’engagement éco-responsable.