Comment faire face à la canicule au bureau sans clim ?

Lorsque l'été s'installe, les fortes températures peuvent rendre les bureaux étouffants et inconfortables. Bien que l'utilisation d'un climatiseur puisse sembler être la solution évidente, il existe d'autres moyens efficaces de lutter contre la chaleur sans avoir recours à la climatisation. Aujourd'hui, nous vous présentons des solutions simples et efficaces pour faire face à la canicule dans votre bureau sans clim pendant les chaudes journées estivales.

S'hydrater :

Canicule entreprise

S'hydrater est évidemment essentiel ! En été, quand il fait chaud, il est conseillé de boire 2 litres d'eau par jour, avant que la soif se fasse ressentir, pour compenser les pertes en eau de notre corps. De plus, si vous ne pensez pas à vous hydrater, vous pouvez en profiter pour manger des fruits, c'est aussi un bon moyen de faire le plein de liquide. Enfin, consommer léger et en petites quantités facilitent la digestion, et régule la température corporelle.

Green Room :

Une "Green Room" qu'est-ce que c'est ? On vous explique !Le principe est simple ! C'est une pièce qui n'est pas accompagnée d'une ou deux plantes, mais qui est constituée de 90% de plantes. Une vraie jungle, mais dans une seule pièce. Les avantages : la réduction de stress, la concentration. Mais surtout, l'avantage principal d'une Green Room lors de la canicule est sa capacité à réduire la chaleur ambiante. Il est essentiel de garder en tête que les végétaux comptent parmi nos meilleurs amis pour lutter contre la canicule. En effet, c’est bien connu, les plantes vertes permettent de réduire la chaleur. En masse, elles peuvent même faire baisser la température de 2°C !

Green room pour lutter contre la canicule
Green room pour lutter contre la chaleur

Une Terrasse ou un toit végétalisé :

Nous savons que l'été, nous voulons sortir, mais parfois avec la chaleur étouffante, nous devons éviter de sortir et donc rester enfermé. Mais pourquoi ? À cause du phénomène de l'ilot de chaleur urbain : La chaleur est plus forte dans les zones urbaines à cause de la quantité de béton dans les villes, ce qui augmente la sensation d'étouffement dans l'air. Pour résoudre ce problème, installer un toit végétalisé. Évidemment, ce n’est pas possible pour tout le monde. Sachez toutefois qu’un toit végétal offre une isolation thermique très forte qui permet de bloquer la chaleur à l’extérieur l’été.

Pour conclure, remplissez vos terrasses de différentes plantes qui dans un premier temps vous apporteront de l'ombre. Ainsi, préférer une grande pelouse à une terrasse bétonnée vous permettra de diminuer la sensation de chaleur.

Comment les plantes peuvent-elles autant nous aider à réduire la température extérieure ? Les plantes ont la capacité naturelle de réguler la température en libérant de l'humidité dans l'air par le biais de la transpiration végétale. Cette évaporation rafraîchissante crée une atmosphère plus agréable et plus fraîche, ce qui peut être particulièrement bénéfique dans les périodes de chaleur estivale.

Canicule sans clim entreprise
Canicule entreprise sans clim

Planifiez des pauses rafraîchissantes :

Accordez-vous des pauses régulières pour sortir du bureau et profiter de l'air frais extérieur. Une courte promenade à l'ombre ou dans un parc voisin peut vous aider à vous rafraîchir et à recharger vos batteries tout en trouvant un coin d'ombre.

Canicule entreprise solution

 Même sans climatiseur, il est possible de maintenir un environnement de travail confortable pendant les chaudes journées estivales. En utilisant ces astuces simples, vous pouvez réduire efficacement la chaleur dans votre bureau et améliorer votre bien-être, tout en conservant une productivité optimale. Alors, mettez-les en pratique et profitez d'un été plus agréable au travail !

Précédent
Précédent

Top 5 des idées les plus originales pour un événement mémorable.

Suivant
Suivant

Intégrer la Nature dans votre évènement quels bienfaits ?