5 activités Mains Vertes à faire chez soi

Comme vous le savez, nous vivons une situation totalement inédite ! Mais pourquoi ne pas mettre à profit ce moment ? Plus de transports matin et soir, ça en fait du temps libre ! Une fois passé le traditionnel nettoyage de printemps, on vous propose 5 activités manuelles pour rester connectés à la nature et se changer les idées en s’amusant !

1.  Rempoter ses plantes

Le printemps a pointé le bout de son nez ! Le retour du beau temps, des fleurs et des abeilles ! Dur dur de profiter de la chaleur du soleil de son salon ou de sa chambre… Mais pour vos plantes, rien ne change ! Avec l’arrivée du printemps, vient le rempotage ! C’est la saison idéale pour se refaire une beauté et déménager dans un joli nouveau pot.

Le rempotage des plantes est en effet une opération essentielle à leur bon développement. Pourquoi maintenant ? Tout simplement car en ce début de printemps, la plante rentrera dans une période « végétative », état idéal pour supporter le changement de pot. Vos petits amis verts retrouveront alors un grand espace pour étendre leurs racines et grandir dans un milieu renouvelé.

Pour bien rempoter vos plantes, il y a quelques étapes assez simples à suivre ! Il vous faudra certains éléments de base : un récipient avec du terreau adapté à votre plante, un nouveau pot légèrement plus grand, et votre plante !

  •  Commencez par retirer la plante de son pot et faites tomber la terre dans le récipient ;
  • Enlevez grossièrement la terre des racines et supprimez les racines mortes ou abîmées ;
  • Mélangez l’ancienne terre avec la nouvelle et remplissez le nouveau pot avec le mélange ;
  • Placez la plante au centre du pot sans trop enfoncer les racines ;
  • Tassez légèrement et arrosez selon les besoins de la plante.

Félicitations ! Votre plante est prête à vivre une nouvelle aventure dans un pot flambant neuf !

2. Créer un herbier

Nous avons tous une anecdote avec les plantes ! Un cactus parti trop tôt, un ficus mort assoiffé, ou ce fameux herbier réalisé en primaire qu’on a retrouvé en triant ses cartons ! Mais l’herbier a su revenir à la pointe de la mode et se refaire une réputation parmi les mordus de végétal ! Eh oui, on peut dire sans trop s’avancer que nous tenons là la future tendance déco 2020 !

Très ludique pour faire découvrir les plantes à ses enfants, l’herbier est aussi un bon moyen de travailler votre patience et votre minutie, maîtres mots de cette activité manuelle. Avant de commencer, il est bon de préciser qu’il vous faudra peut-être user d’astuces pour vous procurer les éléments nécessaires à sa réalisation. Effectivement, si vous n’avez aucune plante chez vous, ni jardin ou balcon, vous devrez sûrement vous rabattre sur une autre activité…

Place au tuto !

  • Récoltez des feuilles et petites fleurs qui vous plaisent ;
  • Faites-les sécher 4 à 5 jours dans des feuilles de papier ou de journal que vous placerez entre les pages d’un gros livre ou sous un objet lourd.

Pour la partie décorative, laissez parler votre créativité ! Placez-les dans un joli cahier, à l’intérieur d’un cadre pour une décoration murale, dans votre coque de téléphone pour un objet unique… Il n’y a aucune limite ! Seule règle à respecter, les plantes séchées sont très fragiles et nécessitent beaucoup de précaution, manipulez-les donc à la pince à épiler en faisant bien attention à ne pas les déchirer.

Vous êtes maintenant parés pour créer votre herbier personnalisé !

3. Faire des boutures

Le bouturage est un moyen très efficace pour avoir un grand nombre de végétaux. Encore trop peu utilisée, cette méthode permet de démultiplier vos plantes préférées sans dépenser un sou ! Il s’agit tout simplement de couper une partie de la plante mère, pour la replanter ailleurs. Si elle est bien faite et que vous réunissez les conditions adéquates, la bouture engendrera des nouvelles racines !

  • La première étape consiste à prélever une bouture saine. C’est-à-dire une tige sans insecte ou blessure ni maladie. Pour ça, choisissez une bouture avec quelques feuilles et si possible 3 ramifications minimum.
  • Elle doit mesurer 10 à 15 cm de long et être prélevée sous un nœud (ou œil) en biseau. Pour maximiser vos chances de réussite, ne laissez que 3 feuilles vers le haut de la bouture coupée.
  • Placez la bouture dans un récipient opaque rempli d’eau. En changer tous les 5/6 jours. Au bout de quelques semaines, des racines devraient apparaître. Plantez alors la bouture dans un pot.

Attention, les boutures ne marchent pas à tous les coups… Notre petite astuce personnelle : privilégiez un environnement lumineux sans exposition directe au soleil et assez humide, et votre bouture sera la plus heureuse du monde !

4. Planter des semis

Tout jardinier aguerri a connaissance des techniques pour planter des semis. Et cette opération peut vous sembler totalement impossible en cette période de confinement. Mais il existe des systèmes simples pour réaliser vos plus beaux semis ! En plus d’être écologique, on est sûres que vous avez tout le nécessaire chez vous pour cette astuce, puisque nous utiliserons des boîtes à œufs !

  • Découpez une boîte à œufs pour ne garder que la partie alvéolée.
  • Faites un petit trou au fond de chaque alvéole afin que l’eau puisse s’écouler
  • Placez-y le substrat (terre ou autre) et semez vos graines
  • Arrosez bien pour conserver une terre humide
  • Disposez vos plants près d’une fenêtre où ils pourront profiter de la chaleur du soleil

Si vos semis sont réussis, des plantules apparaîtront, et il vous suffira de découper chaque alvéole et de les planter en terre. Le contenant se dégradera rapidement et vos graines continueront de grandir ! Magique !

Pensez à choisir des fleurs mellifères, chargées en pollen pour les abeilles, pour vos balcons ou jardins, ou sélectionner des herbes aromatiques pour une cuisine toujours plus locale !

5. Ramenez la nature chez vous

C’est en passant toutes nos journées chez nous que nous nous rendons compte de ce qu’il nous manque dans notre intérieur. L’heure est au ménage et à l’introspection. Alors pourquoi pas réorganiser un peu ses pièces ? Nous sommes de plus en plus nombreux à ramener du vert chez nous avec des plantes et une déco végétale. Et à mesure que les jours passent et que nous rêvons d’une balade en forêt ou d’un petit coin de verdure, elles deviennent nos plus fidèles alliées.

 Pour accentuer cette impression de jardin d’intérieur, rassemblez vos plantes en un seul endroit. Ce coin 100% végétal vous apportera fraîcheur et bien-être, dans une ambiance naturelle pleine de charme !

Vous avez maintenant toutes les clés pour retrouver le contact avec la nature et végétaliser votre intérieur !

Profitez de ces moments pour apporter un peu de chaleur et de douceur chez vous avant de sentir les rayons du soleil réchauffer de nouveau votre peau…

Et pour les entreprises, nous reprendrons bientôt le chemin des ateliers Mains Vertes, n’hésitez pas à nous contacter pour vos futures activités teambuilding !

Communication végétale :
Faites pousser vos idées
Amenez la Nature au coeur de votre entreprise

contact@platan.fr
06 36 37 61 20

 

Platan © Copyright - Mentions légales

ut lectus Curabitur id et, velit, Donec consequat. vulputate, luctus