3 juin 2020 Laura Paul

Aménagement du bureau Post Confinement : ce qui va changer

Après

Après plusieurs semaines de télétravail loin de son poste de travail, il est temps de retrouver son bureau et ses petites habitudes ! Mais entre temps, un certain coronavirus est venu remettre en question notre quotidien et bouleverser notre façon de vivre… Alors pour un retour au travail dans les meilleures conditions, il y a quelques règles à suivre. On vous donne nos conseils pour réaménager votre espace de travail en retrouvant protection et intimité. Et bien sûr on n’oublie pas la touche végétale !

 

Un nouveau cadre de travail agréable

Tout ce temps en confinement, ça créé des attentes ! Oui, nous avions tous hâte de retrouver nos collègues autour d’un thé le lundi matin, de partager nos expériences, et de renouer les liens avec nos proches. Alors aussi vite le déconfinement annoncé, qu’on se part de nos plus beaux masques et retrouve notre bureau si longtemps délaissé.

Mais finalement, ce qui a le plus manqué à tous les confinés, c’est un petit bout de verdure ! Beaucoup ne rêvent plus que d’un beau jardin en guise de bureau… Un retour à la nature à la fois motivé par notre instinct naturel à chercher le contact avec le vivant, et les nouvelles solutions végétales qui envahissent nos fils d’actualités.

Il est désormais possible de retrouver une véritable ambiance de jungle végétale ou de campagne champêtre absolument partout ! Des espaces lumineux et ensoleillés pour faire pousser des plantes aux espaces fermés sans lumière naturelle, il n’y a plus de limite, le végétal prend toutes les formes !

Et si beaucoup d’employés sont inquiets à l’idée de retourner au travail (79% des personnes interrogées, enquête Deskeo), il est important de proposer un cadre confortable pour gommer ces craintes et rendre les journées plus agréables.

Ainsi, nos échanges et déplacements resteront bien différents de ce que nous avons connu… La distanciation sociale sera de mise ! Le végétal comme nouvelle solution de distanciation ?

 

Et la sécurité dans tout ça ?

Si le télétravail reste recommandé, de plus en plus de salariés retrouvent progressivement le chemin du travail. L’employeur se doit alors de réorganiser les postes de travail afin de maintenir une distance de 1 mètre entre les salariés, et garantir leur sécurité.

Depuis quelques semaines, des cloisons en tous genre émergent, des bornes de distribution de gel hydroalcoolique et surtout des dizaines de modèles de masques différents. Censés assurer notre santé et protection, ces mesures peuvent rapidement devenir angoissantes et créer des barrières.

 

 

Les contraintes liées au coronavirus sont nouvelles et difficiles à adapter au monde du travail. Mais nous pouvons les transformer en atouts !

Et si on pensait au végétal pour se reconnecter à la nature et nous protéger ? On connaissait déjà les vertus purifiantes de certaines plantes, ou encore leurs capacités répulsives, mais il existe aussi de nombreuses offres de design végétal innovant dans le cadre de la distanciation sociale.

 

 

 

 

Alors que nos boîtes mails sont inondées de publicités pour les cloisons, pensons aux cloisons végétales ! C’est une façon originale et unique de séparer les espaces sans les fermer complètement et en leur apportant fraîcheur et personnalité !

 

 

 

Petites astuces aménagement du bureau

En plus des nouvelles règles à adopter, c’est une excellente période pour repenser vos espaces et réaménager de façon optimale les bureaux ! En effet, la plupart des collaborateurs sont encore absents des espaces de travail, de quoi laisser la place à une rénovation et ce brin de changement que tout le monde attendait.  

Prévoyez des surfaces étendues (environ 10 m²) pour chaque personne, en privilégiant les bureaux individuels, intimité et confort garantis ! Le petit plus, pensez à investir dans des plans de travail ajustables.

Néanmoins, si vous possédez un espace restreint, jouez sur les hauteurs ! Utilisez des matériaux légers et aériens, et préférez le mobilier fixé au mur. Pour éviter la sensation d’oppression, misez sur des éléments verticaux et redonnez une impression de grandeur à votre bureau ! Choisissez aussi des meubles simples et épurés.

Aujourd’hui, environnement de travail et productivité sont intimement liés. C’est pourquoi, mettre l’accent sur le bien-être des salariés n’a jamais été aussi pertinent ! Et surtout, au moment du choix final de l’aménagement, pensez à impliquer les collaborateurs. Leur avis vous sera très utile, et leur confiance et motivation d’autant plus présentes !

 

Lire aussi : 7 clés pour un espace de travail épanouissant

risus. ut nunc dictum id vel, leo lectus sit diam Donec nec