5 février 2020 Laura Paul

PLATAN et PLATANE, une grande histoire d’amour

Entre homonymes, on se comprend ! On se ressemble même un peu ! Car derrière notre PLATAN se cache l’arbre le plus présent de Paris le Platane, présent pas moins de 37 744 fois dans la capitale.

Les platanes, arbres pouvant mesurer jusqu’à 55 mètres de haut, ont une durée de vie assez longue. Un peu comme PLATAN ! Bientôt 2 ans d’existence et bien d’autres années à venir. Et surtout, 7 à 10 ans de partage entre vous et votre création. Malheureusement le platane finira sa vie sans son camarade, puisqu’il vivra jusqu’à 4 000 ans… Il aura alors bien assez de temps pour charmer d’autres congénères. Parmi ses techniques de séduction, le platane imite presqu’à la perfection les feuilles si caractéristiques de son voisin l’érable. Et vous aurez sûrement croisé au moins une fois ses fruits, petites boules qu’il aime semer un peu partout l’automne venu.

A force d’user de son pouvoir de séduction, l’arbre s’est imposé comme incontournable et ne passe plus inaperçu ! En effet, l’arbre le plus haut de Paris est un platane qui culmine à 45 mètres. Alors bientôt une Tour Eiffel végétalisée par PLATAN ? Parfois, on aime croire aux hasards de la vie. Vous l’aurez compris, nos amis les platanes sont de vrais battants. Ils résistent à la taille, à la pollution de l’air, aux rayons du soleil … PLATAN a même fini par adopter ses qualités et pourrait rendre jaloux le plus beau des platanes. Qui pourrait battre des réalisations qui ne nécessitent aucun entretien, ni eau ni terre ?

Heureusement, les PLATANes travaillent en parfaite symbiose et se complètent à merveille. Utilisés comme ornement le long des routes et dans la ville, le platane se plaît dans les milieux urbains. PLATAN quant à lui, ne supporte que les intérieurs … Mais toutes les belles histoires ont une fin. Le platane, arbre de prédilection des grandes villes, provoque des épisodes allergiques puissants et s’attire les foudres des citadins. Sujet de discorde entre les confrères, les végétaux stabilisés ne peuvent se résoudre à accepter ce défaut.

Pour celles et ceux qui parviendraient à entretenir la flamme malgré tout, sachez que pour célébrer votre union, les 61 ans de mariage sont symbolisés par les noces de platane.

venenatis, sed Curabitur ut adipiscing Phasellus eleifend libero. mi, sem, dictum