Incarner ses valeurs et sa culture, défi pour les entreprises

30 octobre 2019 Laura Paul

Incarner ses valeurs et sa culture, défi pour les entreprises

Et vous, quelle est votre identité de marque ?

Définir ses valeurs, sa culture, donner un sens à ses actions, avancer dans la même direction. Tels sont les enjeux auxquels font face les entreprises aujourd’hui. Mais une fois reconnues et appliquées jour après jour, les valeurs font la force des sociétés.

Quand on parle de « culture d’entreprise », on pense table de ping-pong, afterwork et activité team-building. En fait, elle va bien plus loin que ça ! Il s’agit de l’ADN de l’entreprise et il est propre à chacune. Alors ne tentez pas d’être le nouveau Facebook ou Amazon, mais forgez plutôt votre propre identité. Le véritable challenge commence après ! Les évolutions, la croissance de l’entreprise ou tout simplement le temps, peuvent vous faire perdre de vue ces petites choses qui font de votre entreprise ce qu’elle est.                         .
Les valeurs d’entreprise doivent être ancrées, et surtout, elles doivent vivre au quotidien !


Une philosophie cohérente

Ce n’est pas l’entreprise qui choisit ses valeurs mais les valeurs qui choisissent l’entreprise ! Autrement dit, elles s’imposent d’elles-mêmes et découlent naturellement de l’ensemble. Ce bagage s’applique alors à tous les employés, tous postes confondus, jusqu’au CEO – premier représentant de la culture d’entreprise.

Preuve de leur importance, beaucoup d’entreprises les affichent et en font un véritable argument marketing. Mais attention à ne pas se perdre dans une forme d’« hypocrisie » ! Il est par exemple très facile de revendiquer une culture centrée sur le travail d’équipe et d’observer une toute autre réalité dans le quotidien des collaborateurs.

 

Le secret pour une philosophie cohérente, la communication !

Prendre le temps de discuter avec tout le monde pour faire ressortir les vraies valeurs. Les valeurs dans lesquelles chacun se reconnait. Celles que chacun se sent prêt à défendre !

 

Viens alors le moment de matérialiser ces valeurs et l’identité de l’entreprise !

 

 

Transmettre les valeurs

Le code génétique de l’entreprise, figé dans le temps n’évoluera que très peu au cours de la vie de l’entreprise. Une stabilité très intéressante pour communiquer sur votre identité.

 

 

Comment ? Un onglet sur le site internet, des séminaires… Tant que ça vous correspond, vous pouvez tout vous permettre !

Un logo végétalisé pour parler écologie et éco-responsabilité ? Exprimez-vous à travers la nature ! Avec ce support créatif et personnalisé, vous véhiculerez un message fort et impactant !

Le végétal se transforme alors en véritable outil de communication, durable et original.

 

 

On vous parle également de signalétique végétale dans notre article précédent, allez voir !

Saviez-vous que 83% des futurs diplômés accordent de l’importance à la végétalisation des bureaux. C’est même devenu un critère déterminant dans le choix du futur employeur !

Le végétal se révèle être un marqueur très puissant dans la transmission des valeurs de votre entreprise, et illustre parfaitement vos engagements. Pour perpétuer leur succession, assurez-vous d’embaucher des personnes qui s’y retrouvent !


Faire rayonner la marque à l’extérieur comme à l’intérieur


Assumer et adhérer à des valeurs communes est un acte audacieux et qui paye souvent ! Une entreprise fière de sa culture et de ses engagements ne passera pas inaperçue. Votre communication n’en sera que plus valorisante.    

                     
Prenons la société BackMarket, dédiée aux produits reconditionnés. Elle est parvenue à associer à son nom une image « cool » et attractive. Elle met en avant son esprit « start-up » avec beaucoup d’événements internes et un lapin en liberté par exemple ! En revendiquant ainsi ses valeurs et sa culture, BackMarket attire des profils similaires et surtout incite les personnes qui se reconnaissent à devenir clients !

L’image de marque projetée aux partenaires, clients ou futurs collaborateurs permet de créer de nouveaux liens. En effet, une cohésion plus poussée se développera avec les entreprises partageant vos valeurs.

 

 

La culture d’entreprise a également une portée plus interne et permet de renforcer les liens humains. Sentiment de fierté de travailler dans une entreprise qui ose ou fidélisation, incarner vos valeurs a de multiples bénéfices.

De plus, les entreprises font face à des changements récurrents durant lesquels il ne faut pas hésiter à rappeler ses valeurs. Lors d’un déménagement ou d’une phase de déstabilisation, elles sont un repère essentiel pour donner du sens.

Réunissez donc vos collaborateurs autour d’un atelier original de team-building ! Pourquoi pas une fresque végétale collaborative ? Elle fédère autour d’un projet collectif et engage. C’est une excellente manière de se réapproprier les valeurs de son entreprise et de motiver pour le futur !

 

 

Votre identité de marque est unique, mais vous partagez sûrement les mêmes valeurs que plusieurs autres entreprises. Profitez-en pour vous démarquer, vous exprimer et vous engager ! Alors, prêts à relever le défi ?

 

Lire aussi : La signalétique sur le lieu de travail

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