Le Team Building se met au vert !

8 juillet 2019 Laura Paul

Le Team Building se met au vert !

Délaissez vos écrans et plongez vos mains dans la terre ! Aujourd’hui, la Nature aide les collaborateurs à renforcer les liens qui les unissent à travers des activités team building autour des végétaux !

 

Pour la petite histoire, le terme « team building » est apparu au début des années 1980 aux États-Unis. Il signifie littéralement « renforcement d’équipe » en français. Son objectif est simple : resserrer les liens entre les membres d’une équipe ! Dans un contexte autre que le cadre de travail habituel, les collaborateurs sont invités à collaborer ensemble pour partager un moment agréable avec leurs collègues. Le but étant de créer des souvenirs et de vivre une expérience commune !

Activités sportives, chasses au trésor, ou olympiades…les idées ne manquent pas ! Pourtant ce sont bien les ateliers mains vertes qui séduisent de plus en plus les entreprises pour leurs activités team building !

 

UN MOYEN DE SENSIBILISER 

Donner du sens aux actions est devenu la priorité des entreprises. Aujourd’hui, on remarque une réelle volonté de s’orienter vers des activités d’équipe qui offrent davantage qu’un moment de divertissement. Les entreprises veulent faire comprendre les impacts sociaux et environnementaux actuels à leurs salariés !

Les ateliers team building constituent ainsi une excellente opportunité d’impliquer les collaborateurs autour d’un sujet fort et fédérateur tel que le développement durable !

Création d’un potager d’entreprise, jardinage, ou atelier terrarium sont toutes autant d’activités en lien avec la Nature et qui permettent de sensibiliser les travailleurs sur les enjeux de protection de l’environnement. Les entreprises adoptent une logique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et s’engagent pour un avenir plus durable !

 

UNE ACTIVITÉ DETOX & ANTI-STRESS

Être au contact de la Nature procure de multiples bienfaits sur nos organismes. Essayez et vous verrez ! Les végétaux apaisent et réduisent votre tension artérielle. De véritables propriétés anti-stress, idéales avant la reprise du travail, lors de la pause déjeuner. Plus détendus, les travailleurs se montreront ainsi plus créatifs et productifs ! Les employés travaillant dans un environnement vert s’estimeraient même 15 % plus productifs que les autres !

 

UTILITÉ & VISON À LONG TERME

kokedama : art japonais, boule de mousse pour plantes sans entretien

Kokedama

Les activités manuelles comme les ateliers mains vertes sont l’occasion de créer quelque chose de concret. Les collaborateurs conçoivent lors de l’atelier et conservent leur création sur le long terme. Par exemple, un terrarium ou un kokedama qu’ils pourront ensuite exposer chez eux ou près de leurs bureaux.

De cette manière, ils contribuent à améliorer leur environnement de travail sur le long terme en créant un espace végétalisé au quotidien !

 

PLATAN propose également de réaliser des fresques végétales collaboratives. Ensemble, les travailleurs viennent apporter leur touche personnelle en fixant leurs végétaux sur un support. L’atelier anime généralement un événement. À la fin de celui-ci, les participants peuvent admirer le travail qu’ils ont réalisé en équipe et avoir un vrai symbole d’effort collaboratif qui restera exposé dans l’entreprise !

 

HUMAIN AVANT TOUT 

Impact environnemental et impact social sont étroitement mêlés. Les plantes ont, en effet, des vertus positives sur nos relations sociales. La Nature agit sur nos interactions et nous pousse à nous écouter et à nous respecter les uns des autres.

Là où tout n’est que rapidité et stress, les ateliers mains vertes apportent aux collaborateurs un moment de sérénité indispensable pour se déconnecter du cadre professionnel et se reconnecter humainement. Et l’on comprend tout à fait la tendance « digital detox » du moment ! Oubliez les casques virtuels et optez plutôt pour une activité manuelle les mains dans la terre !

 

Nous commençons tout juste à cerner le caractère indispensable d’une présence végétale à nos côtés. La Nature nous semble essentielle, que ce soit sur le plan du bien-être comme de la santé. De ce constat est apparue une nouvelle demande : celle de se reconnecter à elle, et ce, même en entreprise ! Alors, quelle meilleure occasion de le faire que lors d’une activité team building ?

 

Lire aussi : Le végétal s’invite dans vos évènements !

CONTACTEZ-NOUS

Des questions ? Un projet en tête ?
Contactez-nous pour plus d'informations
sur nos services et nos produits.

dolor id accumsan dictum elit. Donec venenatis, massa commodo libero