Les éco-festivals : foyers du développement durable

7 juin 2019 Laura Paul

Les éco-festivals : foyers du développement durable

Le soleil pointe le bout de son nez, l’air est plus léger, la Nature est à son apogée !… Pas de doute. La saison des festivals est bien là !

Parce que l’éco-responsabilité fait partie intégrante de nos valeurs, PLATAN vous emmène découvrir les évènements musicaux qui ont à cœur de limiter leur impact environnemental (liste non-exhaustive) ! 

 

En juin

We Love Green – Rendez-vous l’année prochaine !

Créé en 2012, cet évènement est un véritable foyer du développement durable ! Chaque année, au Bois de Vincennes, We Love Green rassemble des dizaines de milliers de personnes autour des artistes les plus en vogue du moment. En plus de proposer une programmation de pointe, We Love Green promet de laisser dernière lui une empreinte carbone quasi nulle !

Vous retrouverez donc sur place, des toilettes sèches, de la vaisselle compostable, des emplacements pour le tri des déchets… Tout est pensé dans le respect de Mère Nature ! L’ensemble de l’évènement est même 100% alimenté en énergie renouvelables ! La plantation de 80 000 arbres compensent les émissions carbones rejetées par les artistes. Côté nourriture, le festival vous propose de manger local et de saison ! L’eau potable est en accès libre pour vous éviter d’acheter des bouteilles en plastiques… We Love Green a pensé à tout !

 

Marsatac – 14, 15 & 16 Juin

On descend cette fois-ci dans le Sud de la France, à Marseille plus précisément !

C’est à la suite d’un bilan carbone désastreux réalisé en 2007 que le festival Marsatac a créé le projet « Marsatac Durable et Solidaire ». Aujourd’hui, cela fait maintenant 12 ans que l’évènement déploie des solutions en faveur de la protection de l’environnement. Et les résultats sont là ! 71% des festivaliers se sont rendus à Marsatac en transports doux en 2018, contre 9,9% en 2008.

Le festival est devenu une référence en matière d’éco-responsabilité. Il a opté pour une cuisine locale, une vaisselle compostable, une éco-communication et des toilettes sèches. Autant de geste qui font de cet évènement un « Green Festival » à ne pas manquer cet été ! Plus encore, Marsatac œuvre au côté du projet COFEES, qui regroupe les rassemblements culturels de la région Sud soucieux de l’environnement !

 

En Juillet

Terres du Son à Monts – 12, 13 & 14 Juillet

Dans l’Indre-et-Loire, le festival Terre du Son se revendique comme « un laboratoire d’expérimentation pour le développement durable ». Depuis 15 ans, il milite pour un évènement alliant découverte musicale et sensibilisation éco-responsable. Au sein d’un cadre exceptionnel autour du domaine de Candé, le festival adopte une démarche 100% éco-responsable : cendriers de poche, vélos chargeur de téléphone, gobelets réutilisables…

 

Le festival de Thau – du 15 au 23 Juillet

Chaque année, à Mèze, le festival de Thau ne cesse d’innover pour organiser un évènement plaisant et respectueux de la planète. Porteur d’idées nouvelles en matière d’éco-responsabilité, le festival bénéficie d’une certification ISO 20121 depuis 4 ans.

Cette norme, mis en place par Marsactac, fixe des objectifs concrets et mesurables en termes de développement durable (énergie, eau, écomobilité, restauration, choix des fournisseurs selon des critères environnementaux et éthiques, accessibilité au plus grand nombre…)

 

En Septembre

Climax – 5, 6, 7 & 8 Septembre

L’écosystème Darwin à Bordeaux, accueille chaque année ce festival créé à l’origine par l’association Surfrider Foundation Europe.

Bien plus qu’un festival célébrant la musique, Climax constitue un véritable point de rassemblement de défense pour l’Amazonie. À travers des concerts, des projections de films et des prises de paroles de grands témoins, l’évènement veut faire passer un message clair : il faut agir pour le climat.

Le thème de la 5ème édition 2019 parle pour lui-même : « L’Amazonie, ou le déracinement du monde ». Comme un véritable outil de sensibilisation auprès des festivaliers, l’évènement veut faire bouger les consciences à tout prix ! Les conférences des éditions précédentes ont déjà accueilli Nicolas Hulot, Hubert Reeves, Jean Jouzel, Claire Nouvian ou encore Jane Goodall.

Plus concrètement, l’alimentation y est exclusivement végétale et biologique, les énergies sont renouvelables et les déchets sont triés.

 

Vous l’aurez compris, participer à des festivals tout en respectant sa planète est désormais possible. Les festivals ont de plus en plus à cœur de prouver leur engagement et semblent avoir davantage à nous offrir que des « summer vibes » ! Une prise de conscience exemplaire face aux enjeux actuels. Cet été, vous aimerez la Nature tout autant que la musique !

 

Lire aussi : Vous avez dit “végétaux stabilisés” ?

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Des questions ? Un projet en tête ?
Contactez-nous pour plus d'informations
sur nos services et nos produits.

Praesent quis Phasellus risus. in elementum libero. Aenean venenatis, Donec luctus Donec