Recycler, réparer, réemployer : les ressourceries sont dans l’R du temps !

4 avril 2019 Laura Paul

Recycler, réparer, réemployer : les ressourceries sont dans l’R du temps !

Regardez de plus près et vous verrez…Depuis quelques temps, Paris voit germer de nouvelles places en faveurs de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Ces lieux discrets de premier abord, pourraient bien devenir des acteurs majeurs dans le développement d’un Paris plus durable…

 

Les nouveaux lieux de l’économie circulaire

Les ressourceries et recycleries sont des espaces dédiés à la collecte et au recyclage d’objets. Les recycleries étant des ressourceries spécialisées dans la collecte d’objets d’un même domaine (textile, sport, etc.).

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre vieux vélo, pas de problème ! Les ressourceries seront là pour le remettre en état ! L’objectif étant de donner une seconde vie aux objets que vous délaissez, en les réparant puis en les revendant à prix solidaire.

La plupart d’entre elles vont au-delà du concept assimilable à une déchèterie. Avec une philosophie basée sur l’entraide et la bienveillance, ces espaces organisent des animations variées pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la surconsommation… Et pour faire bouger les consciences !

Ces lieux solidaires font évoluer le territoire vers un développement économique plus durable. Ils s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire et répondent ainsi aux enjeux liés à la raréfaction des ressources. Le modèle linéaire : « extraire-produire-consommer-jeter » est ainsi délaissé au profit du modèle circulaire et du réemploi !

 

Petit à petit, les ressourceries font leurs nids…

L’heure de consommer intelligemment a sonné ! La capitale française entame pas à pas, sa transition écologique. Limiter son impact environnemental est devenu l’une des priorités de la Ville.

Paris a ainsi fait voter de nombreux projets en faveurs d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement, avec notamment le  » Plan pour le climat » et le « Plan économie circulaire ».

Ainsi, vous verrez apparaître de plus en plus de lieux éco-citoyens de ce type, dont les ouvertures sont soutenues par la capitale. On dénombre maintenant une quinzaine de ressourceries et recycleries dispersées dans presque tous les arrondissements.

La plus emblématique étant La REcyclerie de Porte de Clignancourt située sur la petite couronne végétalisée de Paris. De nombreux ateliers et conférences pour un futur durable y sont organisés.

 

Et même à Paris extra-muros…

 

La ressourcerie Le Cercle dispose de deux implantations à Nanterre et à Rueil-Malmaison. Sa mission consiste à aider les collectivités à atteindre les objectifs Grenelle 1 et 2. À savoir, la réduction de la production de déchets ménagers de 25kg/habitant et la diminution de 15% des déchets incinérés ou stockés.

En vous rendant sur place, vous pourrez ainsi donner les objets dont vous souhaitez vous débarrasser et participer aux ateliers organisés. Mais vous pourrez également admirer leur nouvelle enseigne végétale, réalisée par nos soins, sur le site de Rueil-Malmaison !

 

Aujourd’hui les ressourceries ont permis le recyclage de 3 000 tonnes de déchets produits par les parisiens ! Un chiffre qui redonne le sourire face à l’urgence des enjeux climatiques actuels !

Chez PLATAN, on est des inconditionnelles de ces nouveaux lieux !

 

 

Limiter son impact environnemental en trouvant des solutions alternatives, c’est possible !

Lisez notre article : Plastique – Quels dangers ? Quelles alternatives ?

COMMUNICATION VERTE ET ÉCOLOGIQUE

Contactez-nous pour plus d'informations
sur nos services et nos produits.