Plastique – Quels dangers ? Quelles alternatives ?

Plastique – Quels dangers ? Quelles alternatives ?

Le plastique se retrouve partout chez nous : les affaires scolaires, nos produits cosmétiques (shampoings, maquillage, dentifrice), nos produits d’entretiens, nos aliments tels que les pots de yaourt, sachets de légumes…

Ces vingt dernières années, la production de plastique a doublé et la très grande majorité de déchets plastiques a été déversée dans la nature, le plus souvent dans nos océans (91% à l’échelle mondiale !). Or le plastique met plus de quatre siècles à se dégrader. Si de nombreuses recherches évaluent le danger du plastique sur l’environnement qui nous entoure, elles sonnent également le signal d’alarme sur notre propre santé.

Oeuvre d’art « Plastic in the ocean », Sky Central, Londres

Le plastique a un effet dévastateur sur notre chaîne alimentaire

80% des plastiques retrouvés dans les océans viennent de nos activités sur terre. En 2050, les océans compteront plus de plastiques que de poissons selon Scientific Reports. Quel est le danger de cette situation sur notre santé ?

Les objets en plastique de notre quotidien se retrouvent dans les océans et libèrent des perles de microplastique qui deviennent tout simplement toxiques. Or, celles-ci flottent à la surface de l’eau et sont avalées par les animaux. Cela provoque une concentration de substances toxiques dans leur corps. Ces derniers sont ensuite pêchés et se retrouvent dans nos assiettes. Par conséquent, nous ingérons quotidiennement ces microplastiques.

Face à ce schéma toxique, la solution paraît simple : réduire notre utilisation de plastique et favoriser l’usage du plastique recyclé. Cependant, force est de constater que le recyclage du plastique n’est pas encore assez développé, notamment en France. En effet, Il n’est pas rare de lire sur des produits alimentaires (même les plus consommés) la mention contradictoire : « pensez au tri » suivie de « pot et couvercle plastique à jeter », au lieu de « à recycler ».

Recyclage du plastique – la France mal classée à l’échelle européenne

Le gouvernement français souhaite éradiquer le plastique à 100% d’ici 2025. Cependant, cet objectif laisse PlasticsEurope, l’association professionnelle européenne qui représente les producteurs de matières plastiques, dubitative. En effet, avec un taux de recyclage de 22,2, la France se retrouve au 25 rang européen. Autrement dit, 77,8% de nos déchets plastique sont mis en décharge.

L’urgence se trouve dans l’alerte et le changement de nos comportements.

Aujourd’hui, il est important de prendre conscience des dangers de l’utilisation du plastique pour notre environnement et notre santé. Alors, quels sont les changements à adopter au quotidien ?

Voici quelques alternatives écologiques réalisables chaque jour et ouvertes à toutes et à tous :

  • Privilégiez les carafes d’eau et les gourdes transportables plutôt que l’achat de bouteilles en plastique;
  • Demandez des tasses en verre dans les cafés (avec cette chaleur, votre boisson ne risque pas de refroidir vite !);
  • Dégustez vos cocktails avec des pailles réutilisables ou biodégradables (en verre, en acier inoxydable, en papier biodégradables, …);
  • Privilégiez les sacs de courses réutilisables et/ou en tissu;
  • Favorisez votre propre sélection de fruits et légumes au lieu de sachets plastique contenant des aliments présélectionnés;
  • Emportez vos déjeuners dans une boîte en inox plutôt que dans un tupperware en plastique et accompagnez-les de couverts en métal;
  • Gardez vos pots en verre (comme les pots de confiture) pour les réutiliser en stockant vos restes alimentaires;
  • N’utilisez plus le film plastique alimentaire (dangereux pour la santé) mais privilégiez les boîtes ou les torchons en tissu;

Et vous, quelles initiatives avez-vous pris ou pensez-vous prendre afin de réduire votre consommation de plastique ?

 

COMMUNICATION VERTE ET ÉCOLOGIQUE

Contactez-nous pour plus d'informations
sur nos services et nos produits.