Les bienfaits des plantes dans les espaces de travail

9 juillet 2018 Laura Paul

Les bienfaits des plantes dans les espaces de travail

PLATAN | 09/07/18 | Bien-être

pan de mur végétalisé, plantes au travail

 

Les bienfaits des plantes dans les espaces de travail

 

Employé sur ordinateur avec des plantes au travail

Personne assise à son bureau devant un ordinateur, une plante figure sur la table

Depuis quelques années, l’aménagement du bureau est un sujet qui se démocratise et prend de l’importance dans le monde du travail. Il engendre des discussions aussi bien en entreprise qu’auprès des spécialistes du management par la psychologie positive.

Parmi les grandes théories du design d’intérieur, la végétalisation des espaces se popularise particulièrement. Elle va permettre de transformer l’espace de travail en un jardin intérieur propice à la concertation et à la sérénité.

Il est bon à savoir que même si elle a connu un essor récent, la végétalisation des espaces est d’actualité depuis de nombreuses années. En effet, elle nous renvoie aux grands concepts fondateurs des années 50 comme celui du « bureau paysager« . Celui-ci est à l’origine du développement de nos open-space actuels.

 

L’action biologique des plantes au travail

La qualité médiocre de l’air, la pollution sonore, le manque d’exposition à la lumière naturelle et l’humidité sont des facteurs qui jouent sur notre moral et notre mental. Grâce aux échanges atmosphériques des plantes et à l’évaporation de leurs eaux dans leur environnement, elles peuvent contribuer à réduire certains de ces facteurs.

Des recherches ont démontré que les plantes contribuent également à une meilleure acoustique dans les bâtiments.

 

Des effets réducteurs sur le stress

Le stress touche une grande part des actifs français. Près d’un quart des français se dit dans un « état d’hyperstress », considéré comme un risque pour leur santé. Des scientifiques américains, britanniques et néerlandais se sont penchés sur l’effet des plantes sur le stress et la productivité des employés au bureau. Les résultats montrent que lorsque des plantes sont placées dans un milieu de travail, les employés sont plus productifs dans cet espace, se sentent mieux et ont une pression artérielle plus basse.

On a mesuré entre autres :

  • 15% d’augmentation du bien-être des salariés à l’ajout de plantes vertes
  • 83% de jeunes diplômés souhaitent travailler dans un espace végétalisé

L’intégration de plantes dans l’espace de travail se révèle être une mesure sans pareil. C’est un moyen simple et efficace, d’avoir un espace de travail agréable. Il permettre d’améliorer la productivité et d’installer un sentiment de bien-être chez ses salariés.

 

Quels végétaux pour votre bureau ?

Il existe diverses formes de végétaux pouvant facilement être insérés dans les espaces de travail.

Les plantes classiques, en pot, sont bien sûr une alternative, mais nécessitent un entretien régulier pour rester bien-portantes. Les salariés ou le personnel de l’entreprise ne sont pas forcément disposés à leur offrir cet entretien. Les plantes grasses sont une solution adaptée aux espaces de travail car elles nécessitent peu d’entretien et de lumière. On vous conseille notamment l’Aloe Vera, la Crasula Sunset et l’Hawortia fasciata

On peut également avoir recours aux terrariums, qui vont constituer leur propre petit écosystème. Il suffit de les arroser une fois par mois et de les laisser vivre, les plantes se développant dans leur environnement. Ils nécessitent très peu d’entretien mais habillent une pièce en toute originalité et modernité.

Enfin, les Kokedama, coup de cœur de la rédaction, correspondent à un nouvel art japonais arrivé récemment à Paris. Que sont-ils donc ? Des sphères en mousse végétale, sublimant les plantes d’intérieur dans un style épuré. La mousse les englobant va retenir les nutriments et l’hydratation nécessaires à la plante de manière à lui permettre une existence très autonome. Une fois conçus, ils nécessitent très peu d’entretien et peuvent être suspendus, une addition à l’esthétique végétale et naturelle pour votre bureau.

kokedama : art japonais, boule de mousse pour plantes au travail sans entretien

Plante sous forme de Kokedama

 

 

N’hésitez pas à concerter collègues ou paysagistes afin de trouver la végétalisation adéquate pour des espaces verts et inspirants !

 

Les bienfaits des plantes au travail

Une source

COMMUNICATION VERTE ET ÉCOLOGIQUE

Contactez-nous pour plus d'informations
sur nos services et nos produits.